22 décembre 2020- 22 décembre 2021 : Cela faisait exactement un an, jour pour jour, que s’est tenu l’audit initial de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances, sanctionné par l’obtention du Certificat ISO 9001 Version 2015, faisant d’elle, la 1ère Direction des Ressources Humaines de l’Administration Publique Ivoirienne Certifiée.
Le 22 décembre 2021, une équipe d’auditeurs de l’organisme certificateur BUREAU VERITAS, composée de Messieurs Marius TIEROU, Responsable d’audit et Auguste COFFI, auditeur, a procédé à l’audit de suivi 1, comme prévu dans le cycle de certification qui dure 3 ans.
Après les mots introductifs de Madame Siata TRAORE, Chef du Service Qualité et Contrôle Interne (SQCI), situant le cadre de la rencontre, Monsieur Cheick Lancina BAMBA, Directeur des Ressources Humaines, est intervenu pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes du jour. Il est revenu sur sa vision, cellede « faire de la DRH-MEF, une Direction Moderne et Performante, la 1ère Direction des Ressources Humaines de l’Administration ivoirienne certifiée, cette vision s’inscrivant dans l’orientation stratégique du Ministère de l’Economie et des Finances, l’Administration Publique la plus performante de Côte d’Ivoire, étant entendu que pratiquement toutes les Unités Administratives de ce Ministère sont certifiées ou en voie de l’être. Et la DRH-MEF connaît le bonheur d’être la 1ère DRH publique ivoirienne à être certifiée, depuis décembre 2020.»
Monsieur le DRH a tenu à préciser que « le plus dur n’est pas de se hisser au sommet mais de s’y maintenir.» Ainsi, « nous en sommes, ce jour, à l’évaluation de notre système pour voir si nous avons engrangé de nouveaux bons points ou si nous avons dormi sur nos lauriers. »
Pour ce faire, Monsieur le DRH a assuré les auditeurs de la disponibilité de tous ses collaborateurs à leur fournir toutes les informations afin qu’ « au terme de cet audit de suivi, nous puissions entendre le fameux « Certificat maintenu».»
Prenant la parole, à la suite de Monsieur le DRH, Monsieur Darius TIEROU, Responsable d’audit, après les présentations d’usage, a rappelé les objectifs, le champ d’application de l’audit de suivi 1, le périmètre de certification et les conditions de maintien ou non du certificat. Ainsi, cet audit de suivi 1 ou audit de surveillance 1, qui avait pour objectifs essentiels d’évaluer la conformité des éléments du système à toutes les exigences de la norme Iso 9001 version 2015 et de fournir un avis sur l’efficacité du système à atteindre ses objectifs, a porté sur les activités, la documentation et les évidences de la mise en œuvre du Système de Management de la Qualité (SMQ) ainsi que l’évaluation de son efficacité sur la base d’un échantillonnage. Autrement dit, il s’agissait de vérifier l’état de maturité du SMQ de la DRH-MEF.
Les travaux de cette journée qui se sont déroulés avec rigueur, minutie et sans complaisance aucune se sont achevés dans le temps prévu. Ce qui n’a pas manqué d’être relevé par Monsieur le DRH, au moment de la restitution desdits travaux, en ces termes : « le respect du timing par les auditeurs dénote de l’efficacité certaine avec laquelle les travaux ont été conduits. »
L’équipe d’auditeurs, quant à elle, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de l’audit mais aussi et surtout, à la disponibilité effective du DRH et de tous ses collaborateurs qu’ils ont tenu à remercier.
Pour ce qui concerne les conclusions de l’audit, il ressort que :
Il a été signalé des opportunités à prendre en charge qui aideront le Système dans la dynamique de l’amélioration continue.
Au vu de ces conclusions, les auditeurs ont été heureux d’annoncer l’ « Avis Favorable pour le maintien du Certificat ISO 9001 Version 2015 de la DRH-MEF. »
C’est tout heureux que Monsieur le DRH a exprimé sa satisfaction à l’ensemble de ses collaborateurs qu’il a tenu à féliciter, encore une fois, pour « leur forte implication et la prise en main de notre système. Je suis heureux de l’appropriation de la Certification qui va au-delà du Certificat, pour la satisfaction de l’usager-client. Depuis le 22 décembre 2020, il y a eu beaucoup d’actions de maîtrise totale de tous les instruments mises en œuvre qui ont permis les résultats d’aujourd’hui. »
Son souhait : que la DRH-MEF, à la fin du cycle d’accompagnement, soit une Administration totalement mature. Pour ce faire, il a réitéré, à l’endroit des auditeurs et de BUREAU VERITAS, ses « attentes quant à leur accompagnement, dans le cadre de l’amélioration de notre système. »
Le maintien du Certificat de la DRH-MEF est un véritable cadeau pour Monsieur le DRH qui célébrait ce même jour, son anniversaire de naissance.
Cap sur 2022, pour l’audit de suivi 2.