Conformément aux résolutions du séminaire d’orientation stratégique 2017-2020 organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances les 10, 11, 12 août 2016 à Grand-Bassam, la Direction des Ressources Humaines, acteur essentiel dans le processus de renforcement des capacités a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de formation du Ministère.
Cette mission, prévue également dans le décret n°2016-600 du 03 août 2016, portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances permet surtout à la Direction d’activer sa fonction formation au sein du Ministère.
L’objectif principal de l'élaboration et la mise en oeuvre du plan de formation est de faire du MEF une administration efficace et performante.
Pour les trois premières années d'exécution de ce plan de formation, la cible se limite au personnel ci-après désigné :
Le Plan de Formation, une fois mis en oeuvre, permettra aux Directeurs, Chefs de Services et chargés d'Etudes d'acquérir certaines compétences dans l'exercice de leurs activités qui feront d'eux des agents performants et efficaces.
La formation est une activité à valeur ajoutée qui favorise l’adaptation, la flexibilité et la capacité des gestionnaires à faire face aux défis à relever et partant, à assurer la qualité, dans un contexte de réformes de notre administration. Elle permettra au ministère d’accroître les compétences et la productivité de ses personnels tout en rehaussant la qualité des services rendus et faits.