Au regard du décret n°2016-600 du 03 août 2016 portant organisation du Ministère auprès du Premier Ministre , chargé de l’Economie et des Finances, la DRH a pour missions essentielles, la coordination de la formation et la gestion des Ressources Humaines du Ministère. A ce titre, elle doit disposer, en temps réel, des effectifs consolidés du Ministère en relation avec les organes en charge de la gestion sectorielle des ressources humaines dans les autres structures du Ministère. Cela suppose d'elle, la mise en place d'un système d'information capable de fédérer l'ensemble des outils sectoriels de gestion des ressources humaines utilisés dans les autres structures du Ministère. Un tel dispositif nécessite une étude diagnostic du Système d’Information du (SI) de la DRH afin de prendre en compte toutes les exigences en la matière. L'objectif fondamental de l'étude diagnostic du Système d'Information (SI) de la DRH est de mettre en place, à moyen terme, un système intégré des outils de gestion des ressources humaines pour l'ensemble du Ministère tel que recommandé par le PAO 2018 du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF). Cette étude diagnostic du Système d'Information (SI) de la DRH concerne les structures du Ministère ayant, en leur sein, un organe de gestion des ressources humaines. La cible est donc constituée de la DRH et de ses ramifications dans les autres structures du Ministère.
Le déploiement de l’outil Gespers dans les autres structures du MEF a pour but de permettre l’utilisation rationnelle, en vue d’une gestion efficace, des ressources humaines du Ministère.
Il s’agit donc d’installer ce logiciel dans les autres structures du MEF ne disposant pas d’outil informatique de gestion des Ressources Humaines. Pour celles qui en disposent, il s’agit de créer une interface en vue des échanges d’informations entre le logiciel sectoriel de GRH et l’outil Gespers de la DRH/MEF.
Le déploiement actuel de Gespers dans les autres structures du Ministère se fait en deux étapes distinctes que sont :
La première étape du déploiement de Gespers est dévolue au Service Réseaux et Maintenance de la Sous-Direction de l’Informatique. Cette étape consiste, essentiellement, à rendre fonctionnel, le lien physique informatique, si ce dernier existe entre la structure concernée par le déploiement de Gespers et la Direction des Ressources Humaines. Dans le cas contraire, tout est mis en œuvre pour mettre en place ce lien physique.
2.2 L’installation et la configuration de GespersLa Deuxième étape, quant à elle, du ressort du Service des Etudes et Développement de la Sous-Direction de l’Informatique, est en cours.