Dans le cadre de la mise en œuvre du PAO 2018, un atelier a été organisé par la DRH-MEF le 26 décembre 2017 en vue de procéder à la validation des projets de Code de Déontologie et de Charte d’Ethique du Ministère de l’Economie et des Finances.
La validation de ces documents de façon consensuelle par les représentants de toutes les composantes de notre département ministériel, ont permis l’élaboration de versions définitives soumises à l’appréciation de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances.
Ainsi, pour cette année 2018, la DRH-MEF a pour objectif de définir son positionnement dans le processus de promotion des valeurs éthiques et déontologiques et de la bonne gouvernance.
L’action de la DRH-MEF consiste donc en :
Le 21 novembre 2018, Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances a bien voulu signer deux (02) arrêtés :
l’arrêté n°329/MEF du 21 novembre 2018 portant création du Comité d’éthique et de déontologie du Ministère de l’Economie et des Finances ;
l’arrêté n°330/MEF du 21 novembre 2018 instituant un code de déontologie au Ministère de l’Economie et des Finances.
Ces textes permettront à la Direction des Ressources Humaines de déployer effectivement durant l’année 2019, le plan de sensibilisation et de formation aux principes et valeurs éthiques et déontologiques.
Par ailleurs, elle entend nouer des partenariats avec les différentes entités administratives du Ministère et les structures extérieures en charge des questions d’éthique, de déontologie et de bonne gouvernance.