L’éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent notre action. L’éthique nous invite à réfléchir sur les valeurs qui motivent notre action et à choisir, sur cette base, la conduite la plus appropriée.
Le mot déontologie désigne l’ensemble des devoirs et des obligations imposés aux membres d’un ordre ou d’une association professionnelle. Comme les règles de droit, les règles déontologiques s’appliquent de manière identique à tous les membres du groupe, dans toutes les situations de la pratique. Elles doivent être respectées et impliquent des sanctions en cas de dérogation.Il n’est pas nécessaire, pour se conformer à la déontologie, de réfléchir aux valeurs qui la sous-tendent ni même de partager ces valeurs.
L’éthique et la déontologie sont deux notions que les organisations intègrent de plus en plus dans leur système de management. De plus, loin d’être une singularité de notre Ministère, la mise en place de dispositifs de promotion des valeurs éthiques et règles de déontologie est une exigence de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 portant prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Cette ordonnance recommande l’élaboration de règles et codes de conduite des agents publics. De par leur mission commune, les agents du Ministère des Finances et du Budget peuvent être considérés comme faisant partie d’une corporation, dont l’activité professionnelle peut être régie par un référentiel unique.
Ainsi, l’élaboration d’un code de déontologie et d’une charte d’éthique du Ministère des Finances et du Budget répond à la volonté du premier responsable de ce département, M. Adama COULIBALY , de doter les agents de documents de référence visant à :
- garantir la transparence dans la gestion des finances publiques ;
- apporter une solution aux récriminations des usagers/clients à l’endroit de l’administration économique et financière ;
- contribuer à l’avènement de l’ « ivoirien nouveau », un citoyen avec un comportement exemplaire, de surcroît lorsqu’il a une mission de gestion des deniers publics.
Le Service de l'Ethique et de la déontologie a pour missions :
- D'assurer le suivi de l’application des dispositions relatives à l’éthique et à la déontologie ;
- De sensibiliser les agents du Ministère au respect des valeurs contenues dans le Code de Déontologie et de la Charte d'Ethique du Ministère;
- De garantir la mise en œuvre du Code de Déontologie et de la Charte d'Ethique ;
- De veiller à l’instauration des contrats d’objectifs et de performance dans les structures du Ministère;
- De procéder à l’évaluation des agents du Ministère, par la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation de l’application des dispositions du Code de Déontologie et de la Charte d'Ethique ;
- De prôner la reconnaissance du mérite au sein du Ministère à travers toute action visant à récompenser le respect des principes d’éthique et de déontologie professionnelle.
Pour atteindre ses objectifs, le service de l'Ethique et de la Déontologie a prévu divers moyens de communication, de sensibilisation et de formation (points focaux, numéro vert, séances de travail et tournées d'explication...)