Tel est le thème de la session de formation qui s’est tenue, ce jeudi 10 décembre 2020 dans la salle de réunion du 20 ème étage de l’Immeuble Sciam à Abidjan Plateau.
Initiée par la DRH/MEF, sous la houlette de la Sous-Direction des Etudes et de la Formation, c’est au Conseiller Technique, Monsieur SOUMAHORO Deli, qu’il est revenu d’ouvrir les travaux. Au nom du Chef de Cabinet du Ministère, Monsieur DIOMANDE Gondo, il a rappelé que le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, tient à faire de la bonne gouvernance un axe majeur de sa gouvernance afin d’arriver à l’émergence tant souhaitée. C’est pourquoi, il a souhaité que l’ensemble des 5466 agents du MEF respectent le Code de Déontologie et la Charte d’Ethique actuellement en vigueur. Aux points focaux, issus des différentes structures du Ministère et aux agents du Service de l’Ethique et de la Déontologie de la DRH/MEF, bénéficiaires de cette séance de formation, il a demandé d’être attentifs afin d’être de véritables ambassadeurs des bonnes pratiques auprès de leurs collègues respectifs.
Quant au formateur, Monsieur GUEDE Rodrigue Béranger, Chef de la Section de l’Ethique et de la Déontologie à la Direction Générale de l’Economie, à travers des échanges et retours d’expériences avec les participants, au cours de sa présentation, le formateur, il a développé les notions de vulnérabilité et de risques éthiques et présenté la démarche de diagnostic éthique et les différents objectifs. Il a terminé son intervention par l’identification des risques tout en montrant comment procéder à la gestion des risques éthiques dans une perspective de prévention et/ou de correction.
C’est donc, satisfaits, que les participants sont repartis en ayant compris que le risque éthique est une conduite considérée comme inadéquate eu égard aux attentes comportementales particulières liées à une fonction sociale organisationnelle particulière.
Représentant le DRH/MEF, Monsieur Cheick Lancina Bamba, à cette activité majeure, Monsieur BABOU Marcellin, Sous-Directeur de l’Informatique, s’est félicité de la prestation du formateur du jour, de l’assiduité et de l’intérêt des participants tout au long de la formation. Au nom du DRH/MEF, il a souhaité que l’ensemble des participants s’approprient les différentes notions développées et œuvrent, surtout, à faire du Ministère de l’Economie et des Finances une poche de moralité avec, en ligne de mire, la satisfaction des usagers/clients.
Il convient de noter que, déjà en 2019, les points focaux et les agents du Service Ethique et Déontologie avaient bénéficié d’une formation à la méthodologie de sensibilisation et ce, toujours, dans l’optique du renforcement de capacités.