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Le service qualité et contrôle interne passe en revue les différents processus


 

« Il faut avoir à l’esprit que l’instauration de la qualité dans un Service ne vise pas à faire de tous les agents des qualiticiens. Il s’agit, plutôt, d’instaurer de bonnes pratiques et d’aller vers l’amélioration des différentes prestations avec, pour ligne de mire, la satisfaction du client, à travers un service de qualité ».

Ces propos ont été tenus par M. BAMBA Lancina, Directeur des Ressources Humaines) du Ministère de l’Economie et des Finances (DRH/MEF), le mardi 1er Septembre 2020  à la salle de conférences de cette Unité Administrative, à l’occasion du démarrage des séances de travail devant passer en revue les différents processus.

Il a donc saisi cette tribune pour rappeler sa volonté de voir la DRH/MEF être certifiée,  à la fin de l’année 2020. Pour ce faire, il a demandé aux différents pilotes, co-pilotes et acteurs du comité de pilotage des processus, de s’investir davantage et de redoubler d’efforts dans l’atteinte de cet objectif.

Initiées par le Service Qualité et Contrôle Interne (SQCI) de la DRH/MEF, ces séances de travail visent à faire l’évaluation du fonctionnement et de l’efficacité des différents processus. Il s’agira donc, à terme, de faire le bilan de la performance des processus, le bilan des améliorations, le suivi des actions d’amélioration, l’identification des ressources et enfin, l’ouverture de nouvelles actions d’amélioration.

Pour rappel, la revue des processus est un outil de pilotage et de communication sur les données des processus et également, une exigence de la norme ISO 9001 version 2015 s’inscrivant dans la dynamique d’amélioration d’un Système de Management de la Qualité. Cela permettra, donc, à chaque pilote de processus, de s’impliquer et d’impliquer les différents collaborateurs dans la démarche d’amélioration continue et de faire l’état des éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des dispositions en vigueur.

Il convient de rappeler qu’en 2019, un audit à blanc avait été réalisé, par le SQCI, en novembre, ainsi qu’une première revue des processus, en décembre dans l’optique d’évaluer les acquis.

A travers toutes ces actions, la DRH/MEF veut redoubler les efforts afin qu’au terme de l’année 2020, elle obtienne la certification à la norme iso 9001 version 2015. Cela consacrera le travail abattu depuis longtemps et hissera la DRH/MEF au rang des administrations modernes, modèles          et performantes, mettant le client au centre de toutes ses préoccupations, à travers un service de qualité.

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