4vues

ACTUALITES

PROCESSUS DE CERTIFICATION A LA NORME ISO 9001 VERSION 2015 : LA DRH/MEF REALISE SON AUDIT A BLANC


 

Deux jours, Mardi 17 et Mercredi 18 Décembre 2019, c’est le temps que se sont accordé les auditeurs externes afin d’évaluer la performance de la DRH/MEF en vue d’une certification qualité prochaine à la norme ISO 9001 Version 2015

Ce challenge, il faut, coûte que coûte, le relever, selon les vœux du DRH/MEF BAMBA Lancina. En effet, pour lui, il faut nécessairement aller à la modernisation et à la performance. Et cela passe par la satisfaction des besoins de l’usager/client. En présence donc des pilotes et co-pilotes, il l’a réaffirmé, le Mardi 17 Décembre dernier, à la salle de Conférences de cette Direction, à l’entame de cet audit à blanc qui a été conduit par M. KONE Ousmane, Chef du Service de la Planification Stratégique, Assistance Qualité et des Revues et Mme KOUASSI  Monique, Chef du Service de la Qualité et des Réformes, tous deux auditeurs externes en service à la DAFP du Ministère de l’Economie et des Finances.

« Durant ces deux jours, il sera question d’auditer tous les acteurs afin d’évaluer les acquis et au besoin, corriger les  non-conformités. Chaque processus sera passé au peigne fin. C’est pourquoi, il serait bon que les pilotes et co-pilotes se montrent disponibles pour la réussite de cet audit à blanc » va-t-il indiqué M. KONE Ousmane, lors de ses propos liminaires.

Pour rappel, il convient de noter que la DRH/MEF ambitionne de devenir la DRH de référence de l’Administration publique ivoirienne

Ce sont donc, pour ce faire, cinq axes qui ont été répertoriés par la Politique Qualité dont s’est doté la DRH du MEF,  qui sont mis en œuvre, afin d’atteindre cet objectif :

-Optimiser la gestion des Ressources Humaines ;

- Moderniser les outils et méthodes de gestion ;

-Renforcer les compétences de l’ensemble du personnel ;

-Promouvoir l’Ethique et le Déontologie ;

-Améliorer la satisfaction des clients et des parties intéressées.

Il s’agit donc, pour le Service Qualité et Contrôle Interne de la DRH/MEF, d’aider à offrir des prestations sans reproche à tous les usagers /clients.

Pour ce qui a été donné de constater, on peut dire, sans risque de se tromper, que la DRH/MEF,  en mettant tout en œuvre pour éprouver son système SMQ, est sur la bonne voie de la certification à la démarche qualité.

Au terme donc de ces deux jours d’intenses travaux, les auditeurs ont exprimé leur satisfaction  relativement à  la qualité du travail accompli par les différents services. Le constat qui est fait, c’est que le manuel de procédures a été élaboré et les procédures mises en œuvre, les engagements de service sont disponibles, la vision du DRH apparaît clairement dans la Politique Qualité qui a fait l’objet de large diffusion.

Cependant, certaines non-conformités mineures, relevées, peuvent être  corrigées dans un bref délai. Il s’agit entre autres, des indicateurs et tableaux de bords qui servent à mesurer de façon factuelle les performances de la Direction.

L’audit à blanc commandité par la DRH/MEF, dans ces conclusions, a donc fini par rassurer  Monsieur  BAMBA Lancina,  le premier responsable de cette Direction, qui a tenu à féliciter et encourager  l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail abattu. Aussi, s’est-il engagé à mettre tout en œuvre pour corriger les observations des auditeurs afin que au terme du premier semestre de l’année 2020, l’audit de certification soit réalisé.

Galerie Photos