4vues

ACTUALITES

VULGARISATION DE LA CHARTE D’ETHIQUE ET DU CODE DE DEONTOLOGIE AU SEIN DU MEF


 

LES ACTEURS DE LA DRH ET LES POINTS FOCAUX FORMES A LA METHODOLOGIE DE SENSIBILISATION

Dans le but de réguler les comportements professionnels au sein du Ministère de l’Economie et des Finances,  deux référentiels ont été adoptés : la Charte d’Ethique et le Code de Déontologie, validés depuis décembre 2017, par l’ensemble des acteurs dudit Ministère.

En vue de sensibiliser les agents du MEF à l’application de ces deux textes de référence, la DRH/MEF a organisé la formation des points focaux sur la méthodologie de sensibilisation à l’éthique et à la Déontologie, ce mardi 15 octobre 2019, au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, au Plateau.

Pour mener à bien cette opération, le choix s’est porté sur M. GUEDE Rodrigue Bérenger, Chef de la Section de l’Ethique et de la Déontologie, à la Direction Générale de l’Economie. Durant trois heures de temps, les 50 points focaux ont été entretenus sur les trois sous-thèmes suivants : Notion d’Ethique et de Déontologie, Méthodologie de sensibilisation et présentation des canaux et enfin, Méthode d’évaluation du niveau d’appropriation.

Présent à cette première séance, M. Lancina BAMBA s’est dit satisfait de l’organisation de celle-ci tout en  exprimant ses attentes quant à la promotion de l’éthique et de la déontologie qui constitue l’objectif 1 de l’axe 2 du plan d’action de la DRH/MEF.

A cet effet, il dira : « Il s’agit maintenant d’acquérir les outils de la Charte d’Ethique et du Code de Déontologie afin de les vulgariser  et d’aller vers une administration performante, moderne et de qualité. Il faudra de ce fait, rester dans une certaine dynamique, tenir compte de toutes les suggestions afin qu’en 2020, cela soit visible au niveau du MEF, du point de vue du comportement des agents et de l’accomplissement de leurs différentes taches».

Après l’ouverture de la journée par le DRH/MEF, M. GUEDE Rodrigue Bérenger, le formateur du jour, a pu dérouler son programme. La seconde journée, prévue se dérouler le mercredi 16 Octobre 2019, concernera 25 autres acteurs des trois Syndicats et les agents de neuf structures du Ministère de l’Economie et des Finances.

En somme, sans risque de se tromper, l’on peut affirmer que la vulgarisation de la Charte d’Ethique et du Code de Déontologie est entrée dans sa phase pratique et laisse augurer de lendemains meilleurs.