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FUSION DU PERSONNEL AU MINISTÈRE DES FINANCES ET DU BUDGET : UTILISATION D’UN APPLICATIF DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LA MISE À JOUR DES BASES DE DONNÉES


 

Le dernier remaniement ministériel qui s’est tenu le 17 octobre 2023, a changé la configuration de notre Ministère, dénommé désormais Ministère des Finances et du Budget. Face à ce nouveau contexte, il importe, pour une bonne maîtrise de la Gestion des Ressources, de fusionner les différentes bases de données du personnel issu des nouvelles structures.

Ainsi, des rencontres techniques, entre les Gestionnaires des Ressources Humaines de la DRH-MFB et leurs collègues de ces nouvelles structures, se sont tenues du jeudi 04 au lundi 08 janvier 2024, selon le calendrier élaboré à cet effet.

Ces réunions qui se sont déroulées à la salle de conférences de la DRH-MFB, sise au 2è étage de l’immeuble stade 1, au plateau, ont enregistré la participation de la Sous-Direction Informatique de la DRH-MFB car l’objet principal de ces rencontres a été l’interfaçage entre le SIGRESH et les applicatifs internes de Gestion des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget.

Le SIGRESH est le Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines mis en place par la Direction des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget. C’est un outil web, un applicatif innovant qui traite la gestion du fonctionnaire depuis son recrutement par le Ministère de la Fonction Publique jusqu’à la retraite de celui-ci.

Compte tenu du fait que chacune des nouvelles structures a, en son sein, un applicatif de gestion interne, l’objectif, à terme, est de fusionner tous ces applicatifs afin de les intégrer au SIGRESH, d’harmoniser la compréhension et la pratique de la Gestion des Ressources Humaines ainsi que l’utilisation d’une base de données commune au sein du Ministère.

Cela dit, chacune de ces rencontres a démarré par une présentation du projet par Madame KOUAME Affoua Victorine, Chef du Service de la Gestion du Personnel, soutenue par Monsieur BABOU Babro Marcelin,Sous-Directeur de l’Informatique. Ils ont expliqué aux participants l’objectif principal de ce travail qu’ils auront à mener ensemble, à savoir, pouvoir gérer efficacement les effectifs, mais également les demandes d’actes ainsi que la mise à jour des bases de données du Ministère. Le SIGRESH viendra donc faciliter les échanges, face à toutes ces questions.

Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget, L’Honorable Cheick Lancina BAMBA, a adressé ses remerciements aux structures qui se sont succédé pour cette séance de travail, à savoir, la Direction Générale du Budget et des Finances,  la Direction Général des Impôts,  la Direction Générale de la Douane,  la Direction du Contrôle Financier et la Direction Générale des Marchés Publics, pour leur réactivité et leur présence effective. 

Il a indiqué qu’il est plus que necessaire, dans cet environnement de fusion de l’ancien Ministère de l’Economie et des Finances avec  le Ministère du Budget, en une seule entité, avec un effectif qui avoisine aujourd’hui 20.000 agents dont la gestion nécessite la mise en place de canaux de communication qui puissent fluidifier la circulation des informations et le traitement des actes des agents. Il est donc important, à l’instar des grandes Directions, que nous ayons des applicatifs conformes aux nouvelles technologies afin de faciliter la Gestion intégrée des Ressources Humaines et, cela, de façon dynamique. Les techniciens des différentes Directions seront donc mis à contribution pour la mise en place pratique entre le SIGRESH et les applicatifs internes.

Cette série de rencontres permettra la mise en œuvre pratique du projet.