Une enquête de satisfaction des usagers-clients et de motivation du personnel de la DRH réalisée au sein du Ministère des Finances et du Budget relève que 95% du personnel se dit satisfait des prestations de la Direction en charge de la Gestion des Ressources Humaines. Cette information a été révélée lors de la Revue de Direction qui s’est tenue à l’Institut des Finances le 02 Novembre 2023.
Face aux exigences du référentiel ISO 9001 version 2015, la Revue de Direction au sein de la Direction des Ressources Humaines est une activité essentielle dans le dispositif mis en place dans le cadre de la démarche qualité et qui permet de vérifier la normalité de notre Système de Management et son adaptation à l’environnement interne et externe de notre Institution.
L’objectif général de cette Revue de Direction, à la date de sa tenue, c’est-à-dire le 02 Novembre 2023, est de s’assurer, d’une part, que le Système de Management de la Qualité (SMQ) de la DRH-MFB est approprié, adapté, efficace et en adéquation avec l’orientation stratégique et, d’autre part, d’envisager les pistes d’amélioration.
Etant un Rendez-vous annuel selon notre propre programmation, après la précédente revue qui s’est tenue le 05 décembre 2022, la Revue de Direction, cette année 2023, a permis, spécifiquement, d’évaluer, à travers le reporting des données du SMQ, l’état d’avancement des actions décidées à l’issue des revues de Direction précédentes, d’apprécier les modifications des enjeux internes et externes pertinents du SMQ, de jauger la performance et l’efficacité du SMQ et de mesurer le niveau d’adaptation, d’appropriation et d’adéquation du SMQ aux orientations stratégiques.
Les activités programmées, au titre du PR1, c’est-à-dire le Processus cœur de métier, ont été toutes réalisées et indiquent un niveau de performance plus élevé que l’année dernière.
En ce qui concerne les autres processus dont le Processus de Management (PM), tout le système s’est bien comporté, au regard du respect des engagements de services. A ce titre, et relativement à la satisfaction des usagers-clients de la DRH, une enquête a été menée, par les Services compétents de la DRH. Dans la même foulée, une autre enquête a porté sur la motivation du personnel de la DRH. Les résultats présentés, à l’issu de ces différentes études, montrent que 95% des personnes interrogées sont satisfaites des prestations de la Direction des Ressources Humaines. Il ressort, également, que le personnel de la DRH affiche une réelle motivation dans l’exécution des tâches pour une satisfaction totale des usagers-clients.
C’est donc avec une joie immense que l’Honorable Cheick Lancina BAMBA, Directeur des Ressources Humaines a marqué sa satisfaction au sortir de cette Revue de Direction. Il a ainsi encouragé tous les acteurs du Système de Management de la Qualité à continuer, dans ce sens, et a félicité tout le personnel de sa Direction, pour sa contribution qui a conduit à l’atteinte de cet excellent résultat. Rendez-vous est donc pris pour la Revue de Direction de l’année 2024.