Dans sa volonté d’améliorer la performance de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances, l’Honorable Cheick Lancina BAMBA, a programmé une série de formations pour le renforcement de capacités de ses collaborateurs.
Ainsi, les 23 et 24 Août 2023, l’ensemble des Sous-Directeurs, des Chefs de Services et Chargés d’Etudes ont été formés sur le thème : « organisation du travail, gestion du temps et efficacité personnelle ».
A l’ouverture de cette séance, Monsieur Vamourou TOURE, Sous-Directeur de la Gestion du Personnel, représentant Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, a relevé que « cette formation vient à point nommé car on ne peut parler de performance, de travail bien fait, sans l’organisation de ce travail, sans sa gestion et sans l’efficacité du personnel. Ce sont donc des notions qui se superposent et qui nécessitent une bonne maîtrise pour un management efficace de notre institution ».
Cette formation a eu pour objectif depermettre aux participants de faire un meilleur usage de leur temps, en vue d’être plus efficaces, c’est-à-dire de mettre en place un ensemble de méthodes et de procédures qui servent à mieux gérer le travail au sein des différentes unités fonctionnelles dont ils ont la responsabilité. Ce qui va, naturellement, impacter le résultat final, en termes d’accroissement de la performance.
L’implémentation du Système de Management de la Qualité a permis, à la DRH-MEF, la mise en place d’une organisation structurée pour l’atteinte des objectifs assignés. Ce qui fait d’elle la première Direction des Ressources Humaines de l’Administration Publique ivoirienne certifiée ISO 9001 version 2015, depuis 2020.
Cette formation entre dans le cadre du renforcement des capacités des Managers, en vue de veiller, scrupuleusement, au respect des délais, de la gestion des priorités, de la hiérarchisation de la liste des tâches dans l’optique d’être plus performant.
Durant donc ces deux jours de formation, les modules tels que : les principes de gestion du temps, les méthodes et outils de la gestion du temps, les techniques pour organiser son temps et gérer les priorités ainsi que l’organisation du travail et la performance, ont été visités.
Monsieur SIMEN Antoine, spécialiste en ingénierie de la Formation et Expert au Cabinet Info’Bur Consulting,a, de façon participative et active, à travers des exposés, études de cas, échanges d’expériences, permis aux participants de se familiariser aux outils modernes de management dans l’organisation du travail et de gestion du temps, qui consistent en la définition claire des objectifs, la classification des activités par ordre de priorité, du respect des instructions et des délais pour l’atteinte des résultats.
Tous les participants ont affiché une totale satisfaction au sortir de cette formation pratique.
Quant à Madame Constance KOMARA, Sous-Directrice des Etudes et de la Formation, représentant le Directeur des Ressources Humaines à la cérémonie de clôture de cet atelier de formation, elle a exhorté l’ensemble des participants à s’approprier le contenu des enseignements et à en faire bon usage pour une DRH-MEF encore plus performante.