Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances s’est entretenu avec l’ensemble de ses collaborateurs, lors d’une exceptionnelle cérémonie dénommée « Rencontre d’échanges entre le DRH et le Personnel ». Cette cérémonie s’est déroulée le lundi 12 juin 2023, à la salle de conférences de la Rotonde, sise à la Cité Financière, au Plateau.
Prévue se tenir deux fois dans l’année, cette rencontre est la première de 2023 et fait partie intégrante de notre stratégie de communication qui consiste à développer des canaux afin de rendre fluide la circulation de l’information et de permettre, par la même occasion, à tout le personnel, d’être au même niveau de compréhension de la vision du Directeur. Cela dans le but d’accroître la performance individuelle et collective.
Pour ce faire, la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances a mis en place des outils modernes de communication interne au nombre desquels figurent, en bonne place, les rencontres périodiques entre le DRH et le personnel. C’est donc une lucarne d’échanges constructifs où sont traités des sujets d’actualité en rapport avec les missions dévolues à notre Direction.
Pour ce premier rendez-vous de l’année, deux communications étaient inscrites à l’ordre du jour. La première a été présentée par Madame KOUASSI née WOGNIN Aymare qui a exposé sur le thème : «Gestion et prévention des risques professionnels ». Elle a entretenu l’assistance sur les modalités de reconnaissance et de réparation des Accidents de Travail et des Maladies Professionnelles (AT et MP), ainsi que le cadre juridique qui régit cette thématique. Une manière, pour elle, d’apporter l’éclairage nécessaire, en vue d’un meilleur suivi médico-social des agents de la DRH.
Ensuite, Madame Samaké, gestionnaire au Service de l’Ethique et de la Déontologie, a présenté le Prix du Meilleur Agent. Après donc, l’exposé sur les innovations, les critères et les modalités de sélection, le DRH a procédé au lancement officiel de la troisième édition de ce prix.
L’Honorable Lancina BAMBAa, quant à lui, fait un tour d’horizon sur tous les outils modernes de gestion créés au sein de la Direction dont il est le premier Responsable, dans le souci de faciliter le travail pour l’atteinte des objectifs fixés. Ceci a fait de notre Direction, la première Direction des Ressources Humaines de l’Administration Publique ivoirienne certifiée ISO 9001, version 2015 depuis 2020.
Par ailleurs, en ce qui concerne la qualité des services que la DRH se doit d’offrir à tous ses usagers-clients, le Directeur a souligné l’intérêt que tous les agents ont à s’imprégner, régulièrement, du référentiel des engagements de services dans la réalisation de leurs tâches. Il a, en outre, invité chaque agent à visiter, au moins une fois par jour, le Site internet qui demeure la vitrine de la Direction.
Le DRH a, enfin, donné les nouvelles orientations, toujours dans le souci de continuer à satisfaire les usagers-clients de notre institution.
A cet effet, il dit rester ouvert et à l’écoute de tous les agents afin de trouver une solution humainement possible à toutes leurs préoccupations.
Pour clore son propos, le Directeur a demandé au Service de la Communication de réfléchir sur la création d’un journal au sein de la DRH. Quant à la Sous-Direction de la Gestion du Personnel, elle est chargée de la mise en place d’une équipe de football.
Une autre rencontre est prévue avant la fin de l’année. Le DRH souhaite qu’elle se fasse en collaboration avec la Mutuelle des Agents de la Direction des Ressources Humaines (MADRH).