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RENFORCEMENT DES CAPACITES : LE TRAITEMENT ET LA GESTION DU COURRIER AU CŒUR D’UNE FORMATION AU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES


 

Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances a initié le renforcement des capacités des responsables et agents des Services Courriers du Ministère.

Cette formation qui a pour thème : « le traitement et la gestion du courrier », a eu pour objectif de permettre au personnel chargé de la gestion du courrier, de renforcer leurs capacités.  De façon spécifique, cette formation a donné aux participants les outils nécessaires pour une bonne compréhension des nouvelles orientations qu’exige la modernisation de l’administration publique et surtout, de maîtriser les nouvelles méthodes, à savoir la gestion électroniques des documents.

Ainsi, du 30 au 31 mai 2023, les participants ont-ils eu droit à différents modules tels que : la fonction du courrier au sein de l’administration publique, les étapes du traitement du courrier, la gestion du courrier électronique, la gestion électronique des documents (GED), la qualité requise et les obligations d’un agent du Service Courrier. Tous ces modules contribueront à accroître l’efficacité des gestionnaires du courrier dans l’exécution de leurs tâches.

Selon l’Honorable Cheick Lancina BAMBA, Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances, conformément aux grandes réformes entreprises par le Ministère de la Fonction Publique, dans le but de moderniser la gestion du service publique, le Ministère de l’Economie et des Finances demeure en première ligne dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en la matière. Afin de garantir le succès de cette transformation et être à la hauteur des défis à relever, il lui est apparu, plus que nécessaire, d’initier une série de formations pour le renforcement des savoirs et les mises à jour des connaissances de l’ensemble du personnel dudit Ministère. Dans son allocution, il a poursuivi en disant que le Service Courrier étant une porte d’entrée et de sortie du Ministère, il se présente comme un Service très important, voire incontournable, dans le processus de modernisation de notre Institution. « C’est pour cela que nous voulons nous inscrire dans une volonté, non seulement, de valoriser ces Services, à l’égard des opinions publiques, mais aussi d’amener les gestionnaires des Services Courriers à prendre la pleine mesure de leurs responsabilités » a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture.

Quant aux participants, ils se sont réjouis de l’organisation de cette formation pour la qualité du contenu et se sont engagés à en faire bon usage.

Pour l’atteinte des objectifs pédagogiques, il importe de savoir, pour terminer, que les différents modules ont été dispensés par des experts séniors issus du secteur public, en l’occurrence,  Madame GBEHE Lucie, Secrétaire de Direction de formation, ayant occupé différentes fonctions telles que Secrétaire particulière, Chef du Secrétariat Particulier et Chargé d’Etudes au Cabinet du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique totalisant ainsi  une trentaine d’années dans la gestion du courrier, de Monsieur DROGUI  Grah Jean-Marie Domingo, Expert sénior en TIC et Consultant- Formateur, avec 32 ans d’expériences et de Monsieur ALLOBA Bédé Mathurin Donald, Diplomate de carrière, Secrétaire des Affaires Etrangères, Chargé d’Etudes au Ministère des Affaires Etrangères et des Ivoiriens de la Diaspora.