Le lancement officiel du deuxième cycle de certification à la norme ISO 9001 version 2015, de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances, a eu lieu, ce mercredi 12 avril 2023.
Cette cérémonie s’est déroulée à la salle de conférences de ladite Direction, présidée par Monsieur BABOU Babro Marcelin, Sous-Directeur de l’Informatique, représentant Monsieur le Directeur des Ressources Humaines.
Après l’introduction du Président de séance pour situer le cadre de la rencontre, les participants à cette cérémonie, en l’occurrence les pilotes, les co-pilotes et les correspondants qualité, ont donc eu droit à un exposé de Madame YEO Siata, Chef du Service de la Qualité et du Contrôle Interne sur le planning des grandes activités qui seront engagées pour l’atteinte de l'objectif de certification au terme de ce deuxième cycle.
Ainsi, Madame YEO, d’entrée, a fait l’historique de la certification de notre Direction. « Née de la volonté de Monsieur OUATTARA Aboubacar, premier Directeur des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) d’engager notre Administration dans un processus de Management de la Qualité, en 2015, la DRH-MEF devient la première Direction des Ressources Humaine de l’Administration Publique Ivoirienne certifiée ISO 9001 version 2015, le 22 décembre 2020 par l’organisme certificateur Bureau Veritas », a-t-elle déclaré, à cet effet.
Après ce bref rappel, elle a présenté, les activités à réaliser au cours de ce nouveau challenge ainsi que les dates à retenir et le calendrier desdites activités. Sur ce dernier point, elle n’a pas manqué de signaler que chaque mois, le programme des activités sera diffusé auprès des personnes ressources pour une bonne exécution du Plan d’Actions Opérationnelles, car, selon elle : « une activité bien planifiée lui confère, à priori, 80% de réussite ».
A la suite de Madame YEO, Monsieur BABOU, a expliqué que cette démarche fait suite à la volonté du DRH de toujours continuer à donner satisfaction aux usagers-clients de notre institution. Car le premier cycle de certification étant achevé, l’Honorable Cheick Lancina BAMBA, dans sa volonté de poursuivre sa vision de faire de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie des Finances, une DRH de référence de l’Administration publique ivoirienne, s’est résolument engagé dans un processus d’amélioration continue.
Pour finir, les participants à cette séance, ont déclaré, par la voix de Monsieur OUATTARA Faniogo, Chef du Service Administratif et Financier (SAF), avoir pris acte de la nouvelle orientation et s’engagent, par la même occasion, à tout mettre en œuvre pour l’atteinte de cet important objectif.