Des séances de sensibilisation ont lieu, en ce moment, à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances.
Cette activité entre dans le cadre des missions du Service de la Communication de ladite Direction, précisément en ce qui concerne les séances de sensibilisation trimestrielles effectuées sur certaines thématiques, en conformité avec la vision du DRH pour l’atteinte des objectifs.
Pour le troisième trimestre, le thème retenu est relatif aux engagements de services et à la Politique Qualité.
Ainsi, le Service de la Communication, à travers un programme bien élaboré, a reçu, à tour de rôle, les acteurs des différents Processus de la DRH-MEF.
Contrairement aux deux premiers trimestres qui ont vu les communicateurs de la DRH- MEF user de la méthode du porte à porte, l’option, ce 3ème trimestre, tout en gardant la stratégie de proximité, s’est portée sur les communications directes, au cours de ces rencontres d’échanges, avec les acteurs des différents Processus.
Ce changement de méthodologie répond à la volonté du Directeur, l’Honorable Cheick Lancina BAMBA, qui consiste à repenser la méthode de sensibilisation de sorte à impliquer l’ensemble du personnel et à susciter leur adhésion et leur engagement effectif dans l’atteinte des objectifs de la DRH.
Cette importante activité qui s’est tenue à la salle de conférences de la DRH, a été l’occasion de revisiter les engagements de services contenus dans le Référentiel des engagements de la DRH-MEF.
Mais avant cela, Monsieur Bini Ouattara, gestionnaire qualité au Service de la Qualité et du Contrôle Interne, à travers un exposé clair et rigoureux, a présenté la Politique Qualité de la Direction tout en insistant sur les différents axes de cette Politique et la vision du Directeur. Il a également présenté l’intérêt, pour tous, de respecter les procédures élaborées mais aussi les engagements de services de la Direction pour une atteinte optimale et qualitative des objectifs pour la satisfaction de l’usager-client.
Il est, par la suite, revenu à Madame KOUASSI née WOGNIN Aymare, Chef du Service Social, porte-parole pour la circonstance du PR1 (Processus Gérer les Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances), de présenter et d’expliquer les neuf engagements de services de ce Processus qualifié de Processus cœur de métier de la DRH.
Cette présentation a été suivie de celle de l’équipe du Service de l’Ethique et de la Déontologie, qui a édifié les participants sur les missions de ce Service ainsi que les modes de saisine de la DRH en cas de violation des principes éthiques et déontologiques, dans le cadre de la gestion des plaintes et réclamations au sein du dispositif écoute-client.
Les échanges qui ont suivi ces différentes présentations ont permis de mettre tout le personnel de la DRH au même niveau de compréhension de la vision du DRH.
Pour sa part, Madame Germaine AMICHIA, Chef du Service de la Communication de la DRH, a, au nom du DRH, remercié les participants pour avoir répondu nombreux à cette séance de sensibilisation et les a félicités pour la discipline dont ils ont fait montre au cours des différentes séances, preuve de l’importance qu’ils accordent à cette activité. Les Services techniques ont, également, eu droit à des félicitations pour la qualité de leurs présentations.
Cette activité qui a débuté le jeudi 29 septembre s’achèvera le vendredi 30 septembre 2022. Elle se tient en prélude à une importante rencontre entre le DRH et l’ensemble du personnel programmée le jeudi 06 octobre 2022, à la salle de conférences de la rotonde de la cité financière.