Un atelier de formation a réuni récemment les Sous-Directeurs et les Chefs de Services de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances autour du thème ‘’Techniques et facteurs de motivation, de fidélisation du personnel et la gestion des conflits internes’’. C’est une formation qui avait pour objectif de renforcer les capacités des managers des ressources humaines de ladite Direction, en matière de gouvernance des Institutions, spécifiquement en ce qui concerne la prévention des conflits internes et la motivation au travail.
Pendant quatre jours, deux modules ont été visités et ont ainsi permis de lever un coin de voile sur les techniques et les facteurs de motivation qui, mis en application, fidéliseraient les fonctionnaires et agents de l’Etat au service.
Concrètement, qu’est ce qui maintient un agent de l’Etat au service ? Autrement dit, quels peuvent être les facteurs contextuels et personnels de maintien d’un fonctionnaire au service ? Comment arriver à fidéliser le personnel d’une administration publique au travail ? Des éléments de réponses ont été dévoilés par le Professeur Dali Serge LIDA, Professeur Titulaire en Sociologie Economique et en Sociologie Environnementale et le Docteur Youssouf MEITE, Enseignant-Chercheur en Sociologie Economique, formateurs retenus pour cet atelier.
Selon ces deux Experts, cette formation a fourni aux participants, les outils de motivation, qui permettraient de manager qualitativement les équipes. Cela pourrait contribuer, également, à développer des valeurs telles que la ponctualité, la courtoisie, la discrétion, la fraternité et l’humilité de sorte à rehausser la qualité des prestations en faveur des usagers-clients. Aussi, pour plus de performance au travail, l’intérêt se porte-t-il sur des aspects tels que l’hygiène, l’ambiance, les relations humaines ainsi que sur des facteurs importants liés à la valorisation à savoir, entre autres, l’évolution dans la carrière professionnelle, la formation et la responsabilité dans l’exercice de sa fonction.
Toute chose qui a été saluée par le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances l’Honorable Cheick Lancina BAMBA. Il a, donc, saisi l’occasion pour encourager, ses collaborateurs dans ce processus d’amélioration continue.
Certifiée à la norme Iso 9001 version 2015, la DRH-MEF, en vue de maintenir le cap de l’excellence pour la satisfaction des usagers-clients, a déployé un certain nombre d’outils en vue de motiver et de fidéliser les agents, d’où l’instauration du prix du meilleur agent de la DRH-MEF, une distinction honorifique qui met en valeur les meilleurs agents de la Direction, chaque année.